Commune du canton de Cordes-sur-ciel - Tarn

Commune du canton de Cordes-sur-ciel - Tarn

Lettre d'infos mensuelle

Communauté de Communes

Dans la presse

     

    2 - HISTORIQUE

    La commune de LES CABANNES a été créée à partir des communes de CORROMPIS et de LACAPELLE-SAINTE LUCE, sénéchaussée de TOULOUSE, diocèse d'ALBI, Paroisse ST ANTOINE.

    En 1348, la peste noire arrive dans la région, et la commune est sinistrée par le fléau (cimetière des Pestiférés : Corrompis, Mal Bosc, Mal Bousquet).. A l'origine, LES CABANNES constituaient les dépôts de tanneries de CORDES qui traitaient le cuir sur les berges du Cérou (1353).

    En 1452, une verrerie est créée et en 1461 des carrières existent à CORROMPIS.

    En 1538, le village de LES CABANNES est incendié par les protestants. En 1790, la municipalité de CORROMPIS (ou LES CABANNES) et de SAINTE LUCE appartiennent au canton de CORDES, et au district de GAILLAC. En 1840, le 7 avril, la commune de LACAPELLE - SAINTE LUCE est supprimée pour être rattachée à celle de LES CABANNES.

    Par la suite, le village s'est peuplé, puis dépeuplé, suivant en cela, les vicissitudes de la commune de Cordes. En 1937, c'est l'ouverture de la ligne de chemin de fer Cordes - Vindrac.

    En 1972, il y eut un projet de rattachement de la commune de LES CABANNES à CORDES. L'étymologie de LES CABANNES vient de l'occitan "CABANAS : Cabane", habitation médiocre.

    En bref...

    • Actualité

      La mairie propose

      1 terrain constructible

      de 800 m2 environ

      entièrement viabilisé au HAMEAU LE FERAL

      Renseignements en mairie !

       

      Feral

    Mairie de Les Cabannes